Elle descend de la montagne en baskets...

Publié le par Damiche

Bonjour les amis !
nous sommes de retour apres quelques jours de folie calvaire marche dans les montagnes nepalaises.

reEDIT : Piaf !

rereEDIT : Les commentaires sont la !!!!!!!

Le trek au Nepal, c'est un peu un passage oblige pour tout touriste qui se respecte ! Nous avons donc judicieusement choisi le trek pour debutant, apres avoir hesite avec un trek de 8 jours. On s'est rappele l'histoire du safari en chameau... Nous voici donc leves a 6h du mat pour prendre le bus pour Pokhara, la ville de depart de beaucoup de trekkeurs.

La route est longue (6h) et montagneuse. Le chauffeur roule evidemment comme un ouf, et la route est finie a la grenade. On a dormi une bonne partie du chemin, ce qui nous evite de voir les (dit "pouet pouet") camions renverses sur le bas cote. Cependant, le decor est superbe, et la montagne ca nous gagne !

En chemin, on s'arrete prendre le petit-dej et Nico tombe sur cette jolie etoffe. Comme vous le savez certainement, la croix gammee est un tres ancien symbole positif utilise dans les societes bouddhistes et hindouistes. Par contre.... parfois c'est vraiment un drapeau nazi qui s'est perdu au Nepal. Les locaux doivent surement trouve ca tres sympa comme serviette eponge avec des imprimes dessus. ;)

Pendant le trajet, nous avons ete etonnes de voir des arbres se deplacer sur le bord de la route.

Apres enquete, il s'agit de pauvre bougres et bougresses qui transportent des quantites impresionnantes de feuilles (pour des raisons inconnues d'ailleurs). Les nepalais continueront a nous surprendre par leur resistance physique et leur capacite a porter tout et n'importe-quoi.

Arrives a Pokhara,  je fais une petite sieste pendant que Nico et notre guide font une petite balade en bateau sur le lac.

Vous pouvez voir ici Nico qui se la pete sur sa barque, le tout pris en photo par notre guide, Ram. (Ram c'est son nom, pas sa fonction sur le bateau)

Des pigeons locaux qui s'ebatent joyeusement en mangeant des chats.

Ca, c'est la vue depuis notre chambre d'hotel le matin. Les trucs blancs, ce sont des montagnes.

Et c'est parti ! On prend un taxi pour aller jusqu'au depart du trek dans la montagne. La route est encore plus morte, c'est presque du 4x4...

Le debut du chemin est assez facile, et on traverse paisiblement quelques villages de montagne (en suant comme des porcs quand meme). Vous pouvez voir ici le commerce local de peaux de yetis.

Youhou, on est a la montagne ! Les petits chemins de terre, les marches en pierre, les torrents, les marsouins, les guides nepalais, ....

Les villages qu'on traverse semblent figes dans le passe, habitues a un environnement hostile et des conditions de vie precaires. Ici, tous les ans a la mousson, les glissements de terrain emportent des dizaines de vie en un instant... Il ne reste qu'une cicatrice dans la montagne qui traverse le village de part en part. Nous continuons notre chemin, emus, en enjambant les rochers deplaces par la fureur de la Nature.

Le port du "sac-a-tete" est a la mode pour la saison 2007 au Nepal, meme chez les enfants.
Il faut dire que c'est le principal moyen de transport de marchandises dans une region ou il n'y a pas de routes.

De gauche a droite:  moi, Ram, et un autre guide, Pagey.

Une mere, une fille, un mur. (c'est pas moi qui choisit  les  photos)

Notre jeune Cham, affectueusement appele Cham-o apres un mal-entendu. Ce gamin, malgre son autisme latent, a eu beaucoup de chance : il a beneficie de notre premiere distribution de kitekat, et en plus il a recupere un plat de puree gratos. La classe !

Sur cette minuscule  photo se cachent 2 femmes qui font la lessive et un yak.

A perte de vue, nous embrassons du regard les vallees nepalaises. Toutes les pentes ont ete lentement sculptees par la main de l'homme, et je pense un peu aussi de la femme.

Et non ! 2 photos plus haut, il n'y avait pas de yak.  Par contre,  on a retrouve la porte de la maison bleue. Ca a change depuis les annees 70 : maintenant ya un verrou. Crevure de hippies!

Margouuuuulin !  Il est pas cromignon ce petit veau !? et en plus, on l'a meme pas bouffe.

Yann Anus Bertrand etait parmi nous , et a pris ce sublime cliche. (mais il est mieux en grand quand meme)

Baini !  (petite   soeur en nepalais). C'est la serveuse du premier refuge ou on s'arrete. On remarque grace a elle que les nepalaises des montagnes rigolent souvent et avec tout leur coeur. Tres sympa.
Les refuges offrent un acceuil genereux, mais un confort modeste. Les murs sont en papier-mache, il n'y a pas de chauffage malgre les temperatures negatives des le soir. On passe notre premiere nuit tout habilles dans nos duvets et sous une couverture. Personnellement, j'ai eu trop chaud, et me suis dessappe au fur et a mesure. Nico est apparement habitue a dormir avec un bonnet, pas de probleme pour lui. (par contre, c'etait un peu salaud de pisser sur le toit des douches parce-qu'il ne trouvait pas la lumiere dans les chiottes).

Alors elle par contre, elle a pas envie de rire. Pas un sourire en 12 photos. Vous pouvez encore distinguer en bas a droite le biscuit qu'on lui a donne.

Son frere et sa soeur sont de bien meilleurs modeles! Ca doit etre le mal des montagnes...

Apres 3000 marches d'escaliers en pierre, nous sommes recompenses par notre premier contact avec la neige... oui, c'est bien ca que Ram et moi portons sur la tete.

Notre jeu prefere : le Jump ! Attention au precipice...

Notre deuxieme jeu prefere : compter ses poignets ! et en plus, c'est super reposant.

Oui, j'ai l'air con quand je mange ma souplette, mais au moins ca rechauffe !

Ca y est, on est assez haut pour marcher dans la neige toute la journee. Tant que ca ne monte pas trop, c'est un vrai bonheur. Par contre, on a fait nos radins avant de partir (Dedicace a Mr Champignon!) et on a trekke avec nos chaussures de skate. Les principales differences sont l'accroche de la semelle et l'impermeabilite. Les glissades, on maitrise, donc ca c'est super bien passe (tout en accroche avec la jambe avant tendue), mais les pieds mouilles, c'est dur!

Heureusement, dans le deuxieme refuge, on decouvre un poele artisanal qui tourne a plein regime. Cooool! En plus on nous founit des seaux d'eau chaude, ce qui n'est pas obligatoire.
Je crois qu'on a jamais eu a la fois le feu, l'electricite et de l'eau chaude. Il faut choisir! Le bois coute cher, les conduites d'eau sont souvent gelees, et les groupes electrogenes ne sont pas legion.

Didie !! (grande soeur en nepalais). Je crois qu'elle batait tous les records en matiere de rire spontane.
Ca seche ! On est souvent passe pour des extraterrestres avec nos chaussures. Il n'y a que les porteurs qui en avaient des plus inadaptees. (Note: nous, on avait pas de porteurs.)

La bougie,  c'est rigolo, mais ca rechauffe pas la nuit!

Par contre, ca rend moche!

La serie suivante a ete prise a Poon Hill, point d'observation privilegie de plusieurs sommets himalayiens. Pour y arriver a lever du soleil, on a du se lever a 5h, apres une nuit chaotique: on dormait a 2800m sans chauffage, donc c'etait vraiment dur-dur. Pendant l'heure de grimpette, Nico a failli nous lacher... finalement il n'a lache qu'une galette, et apres ca allait mieux!
Je vous laisse apprecier la vue.

Allez, il faut dire aurevoir a la gentille famille nepalaise et continuer a marcher les pieds mouilles !
Vous remarquerez que Nico s'integre parfaitement dans la population locale.

Quelques photos sur le chemin... au dessus de 3000m toujours.

Chose rare : on a croise un petit troupeau de yaks ! Ils sont plutot au Tibet ou en haute montagne.
Celui-la avait l'air particulierement belliqueux.

Peu apres, on a traverse une foret baignee dans la brume qui nous a vraiment fait penser aux estampes japonaises.

Du gros dossier... Nico est maintenant marie a une nepalaise moustachue. Pas de bol, yen a aussi des jolies!

Un petit enfant qui joue dans la neige de bon matin... en remplissant un schillum (une sorte de pipe). Il faut bien comprendre que la neige n'est pas froide pour les nepalais... A midi, nous avons fait une bataille de boules de neige epique avec des locales, et les filles avaient encore les mains chaudes apres une heure et 3 metres cubes de neige deplaces ! En tout cas, on s'est bien marre.

Les chutes de neige ont deracine des tas d'arbres sur le chemin. Ca permettait d'improviser un peu sur le chemin a suivre. Rigolo!

Indiana Jean en pleine action ! Aaaaah boum!

Les skaters locaux... youhou !

Comme je racontais plus haut, les nepalais portent tout et n'importe quoi : des bidons, des feuilles, des sacs de touriste, du bois, .... et meme des vieilles ! Ca peut servir.
Les gamins du coin aiment bien avoir la morve au nez qui descend jusqu'a la bouche... classe !

Met oo !
Cette photo a ete prise a l'entree d'un temple hindu...

Allez, bonne nuit les petits... On est rentres a Pokhara un jour plus tot pour eviter une greve des transports. Le Nepal, c'est pire que la France!
Bisous !

Publié dans asiatrip2k7

N
tu n'as pas vu de marsoin au Népal tu dois confondre. Moi je suis un marsoin (en plus d'un yeti), c'est comme ça qu'on nous appel dans l'armé et sinon les marsoins sont des mamifères aquatiques proche du dauphin ...Neb
G
Pas trop froid au crane avec la coupe façon moine tibétain Damiche ?
Le portage de "vieille"....Une bonne idée de cadeau pour fêter la retraite de Mam à H. car les montées sont  raides là-bas aussi!!
D
Bravo pour les commentaires!Le "Routard" a de la concurrence!
D
Enfin des photos!C'est super de voyager avec vous!Vous etes beaux dans l'effort ,surtout Damien à la fin!<br /> Bisous-Mam